La commodite - dans l'architecture d'interieur des logements sociaux

Couverture du livre « La commodite - dans l'architecture d'interieur des logements sociaux » de Rim Frigui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La réflexion d'un concepteur face à un problème d'usage est au centre de l'activité design. Face à une commande, à une donne de contraintes, l'architecte d'intérieur va creuser dans les sciences exactes et les sciences humaines. Il va puiser dans son imagination, sa créativité, sa formation intellectuelle et technique, pour élaborer une issue réflexive, un concept au service d'une meilleure performance spatiale. Nous proposons dans ce contexte la « commodité » comme une stratégie conceptuelle centrée sur l'homme. Elle tend à identifier puis à intégrer aux mieux les besoins et les attentes de l'usager, dans une démarche visant l'amélioration de la qualité du logement social, tout en préservant son accessibilité financière. Mieux produire n'est certainement pas une question d'argent. C'est une question de réflexion et de conjugaison des outils et des méthodes au service de la fonction spatiale.