La commode aux tiroirs de couleurs

Couverture du livre « La commode aux tiroirs de couleurs » de Veronique Grisseaux et Winoc et Amelie Causse aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Adaptation du roman d'Olivia Ruiz, Editions JC Lattès Enfin, après tant d'années d'impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.D'après le brillant premier roman d'Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l'exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

• Adaptation du roman d’Olivia Ruiz que j’ai découvert pour l’occasion. Je découvre la plume de l’artiste qui m’a surprise avec un récit touchant sur fond de faits réels. C’est tendre, doux et en même temps les mots sont justes et crus au besoin.

Si le point de départ est La fuite de l’Espagne...

Si le point de départ est La fuite de l’Espagne franquiste de 3 sœurs vers une France peu chaleureuse, c’est surtout l’histoire de génération de femmes qui racontent et se racontent que l’on découvre peu à peu grâce à cette commode.

Une belle adaptation en bulles pour ma part, Véronique Grisseaux arrive à transcrire l’essence du roman. Même si certains éléments manquent, elle ne dénature pas l’intrigue et les émotions.

Émotions et atmosphère brillamment relevées à 4 mains. Celles de Amélie Causse et Winoc.
    Les personnages prennent vie tel qu’on aurait pu les imaginer, les décors sont beaux et donne envie d’aller boire un café à Marseillette .
    Une compo toute en finesse et élégance.

J’ai adoré cette saga franco-espagnole entre sourire, tristesse, colère, un flot d’émotions qui donne une belle leçon de vie sur les conséquences d’une guerre, de secrets, de blessures, alors que des racines qu’on voudraient cacher mais qu’on ne peut oublier grâce à l’amour des siens.

• À la mort de sa grand-mère, une jeune femme prend possession de sa commode aux dix tiroirs. Jamais avant, elle n'avait eu le droit de l'ouvrir. Personne n'avait le droit ! L'interdiction était formelle ! Mais maintenant, elle peut car elle en est la digne héritière. Tiroir par tiroir, elle y...

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme prend possession de sa commode aux dix tiroirs. Jamais avant, elle n'avait eu le droit de l'ouvrir. Personne n'avait le droit ! L'interdiction était formelle ! Mais maintenant, elle peut car elle en est la digne héritière. Tiroir par tiroir, elle y découvre l'histoire de sa famille, ses secrets. Des histoires de femmes plongées dans l'histoire de la Guerre d'Espagne.

Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc adaptent le roman à succès d'Olivia Ruiz, qui puise dans ses racines, pour rendre hommage aux FEMMES et aborder l'histoire tragique de la Guerre d'Espagne et de ses exilés. Le dessin de Winoc est beau, doux, sensuel parfois même et permet de mieux appréhender les moment plus "tragiques". L'histoire est forte et sensible. Il a fallu que je retienne l'humidité contenue dans mes yeux pour que cela n'aille pas plus loin. Véronique Grisseaux utilise à merveille ce récit à tiroirs (oui elle est facile, je l'avoue) pour jouer sur la corde sensible du lecteur et mettre en avant la force de ces femmes.

Je n'ai pas lu le roman mais je suis totalement sous la charme de cette bd. Sous le charme du récit, du graphisme mais aussi et surtout sous le charme de ces femmes fortes et fragiles à la fois. Un joli coup de cœur se cache dans le secret de ces tiroirs.

• Cet album est l’adaptation du roman d’Olivia Ruiz, « un roman d’amour et de femmes qui entremêle secrets de famille et tourments de l’histoire espagnole. »

10 tiroirs à ouvrir. Ceux de la commode de sa grand-mère, une commode dont elle hérite. 10 tiroirs plein de souvenirs, 10 tiroirs et autant de chapitres de ce bel album qui déroulent 4 générations de femmes entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Il est question de racines, de choix de vie, de courage et d’amour, d’exil et d’envie d’aller de l’avant, quoi qu’il arrive. C’est forcément touchant et passionnant à lire d’autant que le dessin et les couleurs nous placent dans une ambiance chaude et passionnée.

Je regrette presque la rapidité avec laquelle on passe d’un chapitre à un autre. J’aurais aimé en savoir un peu plus… T’as qu’à lire le roman vas-tu me dire et tu auras raison !

Au final, un bel album, plein d’amour et de courage, 10 tiroirs comme autant de traces d’une famille qui parleront à bien d’autres, déracinés ou pas.