La commanderie ; l'héritière du temple

Couverture du livre « La commanderie ; l'héritière du temple » de Alain Ade aux éditions Le Tigre Bleu

LE ROMAN HISTORIQUE INSPIRE DU FEUILLETON EVENEMENT DE FRANCE 2 PROGRAMME FIN 2009.

Nous sommes en 1375 dans le Quercy. Thomas Cortemain, capitaine des gardes de la Commanderie d'Assier, est chargé par l'ordre des Hospitaliers de retrouver le trésor des Templiers, qui servira à financer une nouvelle Croisade. Il ignore que ce trésor est gardé par Constance de Montet, la femme qu'il aime.

Ce livre séduira les passionnés d'histoire comme les amateurs de fresques romanesques. Car l'amour et l'aventure y palpitent autour du destin d'un homme et d'une femme partagés entre la fidélité à leur mission - trouver le trésor, pour Thomas ; l'en empêcher, pour Constance - et les élans de leur cour. Entraînant le lecteur à leur suite, ils vont frôler la mort, croiser le diable, goûter la paille des cachots, subir l'Inquisition, côtoyer le peuple affamé et les routiers sanguinaires, victimes d'un Moyen Âge qui n'en finit plus de se chercher entre les ravages de la peste et le fanatisme religieux.
Mais le plaisir romanesque n'empêche pas la rigueur historique ! Ce projet est d'ailleurs né de l'agacement éprouvé par ses auteurs devant les interprétations fantaisistes concernant les Templiers. Ici, nous plongeons certes au cour de l'intrigant mystère que représente ce fabuleux trésor, mais au plus près de la vérité historique - le récit a d'ailleurs été élaboré sous le contrôle d'historiens spécialistes de la période. Nul folklore ni ésotérisme, mais la vérité crue d'un Moyen Âge âpre et noir, où la violence et la misère font partie de la vie quotidienne.
Au bout de la course du jeune Thomas et de la belle Constance, le lecteur connaîtra la vérité sur le fameux trésor des Templiers - la vraie, pas celle des thèses complotistes ! - et les raisons qui ont poussé à la fabrication de sa légende.

ALAIN ADE travaille pour la presse et l'audiovisuel. Il a publié Un village français. 1940 (Le Tigre bleu, mai 2009), 100 réponses sur Jacques Chirac (Tournon, 2006), Quinze au balcon (nouvelles, Buchet-Chastel, 2003).

POINTS FORTS
- Ce grand roman historique accompagne la diffusion sur France 2 de son feuilleton événement de fin d'année. Traditionnellement, ces sagas fédératrices connaissent des audiences de cinq à sept millions de téléspectateurs. Les livres découlant de ces programmes (tels La Prophétie d'Avignon, Zodiaque ou Dolmen) se vendent entre 15 000 et 50 000 exemplaires.
- Ce livre plonge au cour du secret des Templiers, un thème qui séduit de très nombreux lecteurs.
- De nombreux articles ont déjà paru sur le tournage du feuilleton.

LE FEUILLETON LA COMMANDERIE
Huit épisodes de 52 minutes
Réalisation : Didier Le Pêcheur
Avec Clément Sibony, Louise Pasteau, Carlo Brandt, Pascal Elso, Antoine Chollet, Ophélia Kolb, Nathalie Blanc.
Production : Tetra Média Fiction