Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
"Dans la grande parade du quotidien, le rire et l'humour prennent acte des tensions, désignent les ridicules. Mais les stratégies dépendent des institutions, de leur hostilité ou de leur permissivité. Ainsi, le comique va-t-il cristalliser les représentations sociales attachées à certains groupes, tout en remodelant par le langage l'évidence de tels stéréotypes.
Il s'agit donc d'un double propos : relier les oeuvres du rire à des acteurs sociaux, montrer comment la liberté créative de la langue s'égaie de multiples variantes qui débordent les frontières hexagonales et soutiennent des identités communautaires spécifiques, formant autant de contrepoids aux modèles culturels dominants.
À travers ce braconnage identitaire, la culture propose à l'imagination de nouveaux masques, qu'on dévoile ici comme on lève les anciens, en croisant les regards de la société sur le rire et le regard des humoristes sur la société."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron