La comedie littéraire

Couverture du livre « La comedie littéraire » de Frederic Ferney aux éditions Grasset Et Fasquelle

Ce livre a pour ambition de poursuivre l'entreprise du La Bruyère des Caractères en l'illustrant des différents types humains qui composent notre "comédie littéraire".Pour bâtir son livre, l'auteur a ainsi choisi de procéder comme un zoologue, comme si la "gent littéraire" n'était qu'une sous-espèce du règne animal. Dans chacun des portraits brossés, le lecteur aura vite fait de découvrir tel critique irascible, réputé pour son fiel - n'est-il pas un peu Murène ? Telle autre occupée dans l'édition, si tentaculaire, si à l'aise dans ses nuages d'encre - n'est-elle pas la "pieuvre" ? Il convient de préciser que cet exercice de style est très tenu, les portraits se répondent, se complètent, une préface et une postface les inscrivent dans une perspective vaste et grave : que reste-t-il de la "République des lettres" si l'on veut bien se souvenir que celle-ci est, d'abord, un zoo ?