La Comédie italienne : Marivaux et Silvia

Couverture du livre « La Comédie italienne : Marivaux et Silvia » de Micheline Boudet aux éditions Albin Michel

1715.

1715.
A Paris, c'est l'avènement du Régent, et bientôt le réveil des plaisirs. A l'Hôtel de Bourgogne, les Parisiens se pressent pour applaudir la célèbre Comédie- Italienne où Arlequin, Pantalon, Lelio et Flaminia déclinent toutes les variations de l'amour et de l'effronterie. Une jeune fille de quinze ans, Silvia Balletti, la prima amorosa, va faire rapidement la conquête de Paris. Son charme, sa grâce, son "je-ne-sais-quoi" plus troublant cent fois que la beauté vont mettre à ses pieds Marivaux et son génie.
Il lui offrira, en échange de son talent, les plus beaux aveux, les plus beaux refus, les plus beaux mots d'amour jamais écrits par un auteur pour une comédienne, pour une femme.