La comédie humaine t.8

Couverture du livre « La comédie humaine t.8 » de Honoré De Balzac aux éditions Garnier

Honore De Balzac a voulu peindre Paris, "le grand monstre moderne, sous toutes ses faces".

Chaque épisode de l'Histoire des Treize nous offre un saisissant tableau parisien, un drame pantelant et une histoire exceptionnelle cachée au coeur de la capitale qui devient l'espace du roman. A l'association secrète des Treize, treize hommes intrépides et sans croyances qui entendent exercer leur pouvoir sur la société, répond, dans L'Envers de l'histoire contemporaine, une mystérieuse Congrégation de la bienfaisance animée par des victimes de la Révolution et de l'Empire.

"Les Scènes de la vie parisienne, nous dit Balzac, offrent le tableau des goûts, des vices et de toutes les choses effrénées qu'excitent les moeurs particulières aux capitales où se rencontrent à talais l'extrême bien et l'extrême mal."