La comédie humaine t.23 ; petites misères de la vie conjugale ; physiologie du mariage

Couverture du livre « La comédie humaine t.23 ; petites misères de la vie conjugale ; physiologie du mariage » de Honoré De Balzac aux éditions Garnier
Résumé:

Etudes analytiques, physiologie du mariage, petites misères de la vie conjugale, pathologie de la vie sociale, traité de la vie élégante, théorie de la démarche, traité des excitants modernes.

" Ne commencez jamais le mariage par un viol!" Par-delà les formules frappées et frappantes, ce que... Voir plus

Etudes analytiques, physiologie du mariage, petites misères de la vie conjugale, pathologie de la vie sociale, traité de la vie élégante, théorie de la démarche, traité des excitants modernes.

" Ne commencez jamais le mariage par un viol!" Par-delà les formules frappées et frappantes, ce que Balzac nous livre dans ces Etudes analytiques, c'est la formule de La Comédie humaine : une physiopathologie de l'homme social, mieux, une énergétique de la pensée et de la passion qui tuent. Pour fondement à la métaphysique des moeurs, Balzac a choisi une physique des forces. Neveu de Diderot, il adopte tous les tons et, peintre de la vie moderne, fait de l'anecdote la voix royale pour exprimer la circonstance sans s'y abîmer.

Laboratoire d'écriture de La Comédie humaine, les Etudes analytiques sont bien le livre de la genèse littéraire pour un lecteur roi, parce que " Lire, c'est créer peut-être à deux ". Placé sous le signe d'Eros, ce récit de création propose un art de lire nommé désir. Car tel est bien l'enjeu ultime : au sommet de La Comédie humaine, Honoré de Balzac, plus Protée que Prométhée, par la seule vertu de la littérature changé en Shéhérazade, se fait enfin Désiré.

La Comédie humaine ou Les Mille et une Nuits de l'Occident : mieux qu'un projet, un programme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com