Couverture du livre « La comédie humaine t.2 ; Ferragus ; la duchesse de Langeais ; la fille aux yeux d'or ; César Birotteau ; la maison Nucingen ; splendeurs et misères des courtisanes » de Honoré De Balzac aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

"Lucien jeta sur Esther un regard mendiant, un de ces regards propres à ces hommes faibles et avides, pleins de tendresse dans le coeur et de lâcheté dans le caractère.

Esther lui répondit par un signe de tête qui voulait dire : "Je vais écouter le bourreau pour savoir comment je dois poser ma tête sous la hache, et j'aurai le courage de bien mourir..." - Que faut-il faire ? demanda-t-elle. - M'obéir aveuglément, dit Carlos Herrera... Et il faut rester belle. A vingt-deux ans et demi, vous êtes à votre plus haut point de beauté, grâce à votre bonheur. Redevenez surtout la Torpille.
Soyez espiègle, dépensière, rusée, sans pitié pour le millionnaire que je vous livre. Ecoutez !... Cet homme est un voleur de grande Bourse, il a été sans pitié pour bien du monde, il s'est engraissé des fortunes de la veuve et de l'orphelin, vous serez leur Vengeance..."