Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La comédie du rugby ; petites histoire de la Coupe du monde

Couverture du livre « La comédie du rugby ; petites histoire de la Coupe du monde » de Alain Gex aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

"Quand Alain Gex raconte la comédie du rugby, ce collaborateur de longue date de l'Agence France-Presse, livre des éclairages parfois neufs, et mille et un détails suffisamment pittoresques pour retenir l'intérêt.
Le ton est alerte et le récit plaisant" Le Monde, Jean Durry, 7 septembre 2007.... Voir plus

"Quand Alain Gex raconte la comédie du rugby, ce collaborateur de longue date de l'Agence France-Presse, livre des éclairages parfois neufs, et mille et un détails suffisamment pittoresques pour retenir l'intérêt.
Le ton est alerte et le récit plaisant" Le Monde, Jean Durry, 7 septembre 2007. Ouvrons le judas pour savourer les histoires - grandes et petites, fabuleuses et fâcheuses, insolites, truculentes et grivoises. Revisitons les demi-finales du Concord Ovale (1987 contre l'Australie) et de Twickenham (1999 contre la Nouvelle-Zélande), la malheureuse de King's Park (1995) ainsi que le quart pitoyable du Parc des Princes (1991 contre la Rose), la demi du Telstra (2003, à nouveau contre cet ennemi juré), et les finales de l'Eden Park (1987 contre les All Blacks) et du Millenium (1999 contre les Wallabies), pierres noires dans les mémoires.
Chemin faisant, découvrons aussi comment l'équipe de France menace de faire grève si la FFR n'accède pas à ses demandes financières (1991), comment l'arbitre Derek Bevan se voit offrir une montre en or massif par les responsables Springboks (1995) ou comment la France perd, par légèreté, en raison de l'absence de plan B pour surmonter la pluie (2003). Enfin comment Guy Môquet s'invite à la coupe du Monde 2007 à la stupéfaction des joueurs et des médias, juste avant l'extraordinaire succès du XV de France sur les Blacks en quart.
L'auteur s'autorise, sans complaisance, des entrées en mêlées sans les nouveaux commandements d'usage, c'est-à-dire à l'ancienne : "en bélier", pour mettre en scène cette comédie. "Entrez !".

Donner votre avis