La comédie des comédiens

Couverture du livre « La comédie des comédiens » de Georges De Scudéry aux éditions Ebookslib

Belle Ombre je meure, s'il n'est vray que tout ce qui reluit n'est pas or : et que les belles aparences sont le plus souvent trompeuses, avant qu'avoir gousté la forme de vie que je meine, je me l'imaginois la plus agreable de toutes : et croyois indubitablement la comedie aussi plaisante à faire, qu'à voir : mais l'experience m'a contraint de changer d'opinion : et certes il faudroit que j'eusse le goust bien malade, pour ne sçavoir pas faire la difference de ces deux choses, puis que l'une commence, continuë, et finit avec plaisir, et que l'autre au contraire, est suivie de mille incommoditez : ce n'est pas que la qualité que nous avons de bourgeois de l'univers, ou de citoyens du monde, ne soit capable de contenter l'esprit d'un jeune homme, par les diversitez qu'elle presente à sa curiosité, comme à sa veuë, mais ce peu de douceur est meslé de tant d'amertume, et ces roses accompagnees de tant d'espines, qu'il est impossible de prendre l'une sans desgoust, ny de toucher aux autres sans picqueure, quoy que le personnage que je jouë à cette porte, ne soit pas le plus honorable, il est pourtant le plus utile, et comme il fais la part à mes compagnons, je n'ay pas la memoire si mauvaise, que j'oublie à faire la mienne bonne ; mais le malheur est, que mon industrie ne trouve point où agir pleinement, à cause de l'humeur de ces habitans, plus froide que la saison où nous sommes, de sorte que si ce desordre continuë, Belle Ombre, je pense que le meilleur sera de nous y tenir, c'est à dire, d'aller revoir les clochers de nostre ville, et demeurer à la maison clos et couvert de peur du hasle