Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La comédie démocratique ; liberté, fraternité, autogestion

Couverture du livre « La comédie démocratique ; liberté, fraternité, autogestion » de Liam Fauchard aux éditions Auteurs D'aujourd'hui
Résumé:

« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées... Voir plus

« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées dans les quelque deux cents États de la Planète.
Comment un système aussi simpliste, c'est-à-dire que 51 % d'un groupe de citoyens auraient raison contre les 49 % autres, peut-il résoudre des questions compliquées ou, encore plus difficiles, des problèmes complexes ? C'est évidemment impossible !
Examinant la problématique dans le cadre des grandes caractéristiques de l'Ère de l'Information, comme par exemple : démassifications, hiérarchie enchevêtrée, mécanismes d'auto-organisation, etc., l'auteur, tout en ayant rappelé les grandes connaissances apportées depuis le XVIe siècle par les penseurs de la démocratie, s'emploie à montrer que ça ne peut plus fonctionner de manière efficiente.
S'appuyant sur le triptyque Liberté - Fraternité - Autogestion, il propose plusieurs axes de développement possibles dans un questionnement « Que faire ? ».

Donner votre avis