La comédie démocratique ; liberté, fraternité, autogestion

Couverture du livre « La comédie démocratique ; liberté, fraternité, autogestion » de Liam Fauchard aux éditions Auteurs D'aujourd'hui
Résumé:

« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées... Voir plus

« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées dans les quelque deux cents États de la Planète.
Comment un système aussi simpliste, c'est-à-dire que 51 % d'un groupe de citoyens auraient raison contre les 49 % autres, peut-il résoudre des questions compliquées ou, encore plus difficiles, des problèmes complexes ? C'est évidemment impossible !
Examinant la problématique dans le cadre des grandes caractéristiques de l'Ère de l'Information, comme par exemple : démassifications, hiérarchie enchevêtrée, mécanismes d'auto-organisation, etc., l'auteur, tout en ayant rappelé les grandes connaissances apportées depuis le XVIe siècle par les penseurs de la démocratie, s'emploie à montrer que ça ne peut plus fonctionner de manière efficiente.
S'appuyant sur le triptyque Liberté - Fraternité - Autogestion, il propose plusieurs axes de développement possibles dans un questionnement « Que faire ? ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com