La comédie de Turin

Couverture du livre « La comédie de Turin » de Kruger Michael aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020864602

Un professeur allemand, écrivain mondialement célèbre, vient de se suicider en Italie. Son meilleur ami, exécuteur testamentaire, doit mettre de l'ordre dans les papiers du défunt pour publier son dernier roman, celui qui doit renvoyer aux oubliettes tous les romans de la littérature universelle et mettre un terme définitif au roman tout court.

Nous voici donc embringués dans une traque, qui nous emporte sur des pistes inattendues: que font tous ces animaux sur la terrasse du palazzo ? Et surtout ces femmes qui entretenaient avec le héros/anti-héros, mais aussi avec le narrateur, des relations bizarres et complexes ? Et que fait le narrateur, une fois de plus piégé, dans cet imbroglio biographique ? Où est le roman annoncé ? Cette enquête loufoque mêle le grotesque et la satire qui cachent une réflexion sur la littérature à travers ses vicissitudes contemporaines. Et si le roman n'était que le patchwork de la vie ?