La comedie de charleroi

Couverture du livre « La comedie de charleroi » de Drieu La Rochelle aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070745869

" je me rappelle deux ans plus tard, en face de moi, ce grand diable d'officier allemand debout dans la tourmente, à verdun, fritz von x.

, qui était debout, et appelait, et m'appelait. et je ne lui répondais pas, je le canardais de loin. dans cette guerre, on s'appelait, on ne se répondait pas. j'ai senti cela, au bout d'un siècle de course. on a senti cela. je ne faisais plus que gesticulailler, criailler. je n'avançais plus guère. je trébuchais, je tombais. ils trébuchaient, ils tombaient. je sentais cela. je sentais l'homme mourir en moi. ".