Comedie au fantome (la)

Couverture du livre « Comedie au fantome (la) » de Plaute / Blanc Chris aux éditions Ecole Des Loisirs

Pour rire aujourd'hui d'une comédie latine, il faut faire abstraction des idées auxquelles la tradition théâtrale européenne nous a habituées.

Ici nous sommes à l'aube du iie siècle avant j. -c. sous nos yeux apparaît un monde haut en couleurs de personnages fardés, affublés de perruques, grimaçants et gesticulants. un vent de folie traverse la scène. un esclave qui a le diable au corps s'évertue à gruger son maître, profitant de son absence pour débaucher son fils. la raison finira par reprendre ses droits, mais le temps d'une représentation, le délire, la liberté, le rire auront régné en maîtres.
La comédie au fantôme, qui est l'une des pièces les mieux rythmées de plaute, nous fait donc redécouvrir une des fonctions essentielles du théâtre : le rire régénérateur qui libère de tous les refoulements. elle nous redonne le goût de la fête, du plaisir, de la bonne humeur.