La Combraille bourbonnaise à pied ; PR - 03 - P034

Couverture du livre « La Combraille bourbonnaise à pied ; PR - 03 - P034 » de Collectif aux éditions Ffrp
  • Date de parution :
  • Editeur : Ffrp
  • EAN : 9782751405983
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Formée de plateaux aux formes émoussées, entaillés par les gorges du Cher et de ses affluents, la Combraille compose une unité paysagère emblématique. Milieux humides, bois, landes à bruyères ou à buis et riche bocage avec ses champs enclos de haies vives sur talus aux couleurs saisonnières,... Voir plus

Formée de plateaux aux formes émoussées, entaillés par les gorges du Cher et de ses affluents, la Combraille compose une unité paysagère emblématique. Milieux humides, bois, landes à bruyères ou à buis et riche bocage avec ses champs enclos de haies vives sur talus aux couleurs saisonnières, forment la particularité du territoire. Vestige d'un parcellaire modeste et irrégulier, les prairies s'entourent souvent de murets de pierres sèches. Ainsi se dessine un paysage emblématique propice à la randonnée et à la découverte d'un patrimoine naturel authentique.
Petit patrimoine et vestiges du passé sont disséminés sur l'ensemble de la contrée. Fontaines, puits, croix de calvaire ou de carrefour, fours à pain, poulaillers ponctuent les sentiers et chemins creux. D'une époque médiévale mouvementée, il subsiste quelques tours et mottes féodales de défense (Ronnet, l'Ours, donjon de Marcillat, motte du Terret). Mais c'est avant tout l'Église qui marquera la Combraille de son influence comme en témoignent les noms des paroisses, les églises romanes à Marcillat, Ronnet, Sainte Thérence, Villebret, les chapelles de Polier et Saint-Genest ainsi que l'abbaye cistercienne de Bellaigues à Virlet.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum