La com'au pouvoir

Couverture du livre « La com'au pouvoir » de Guy Achard aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

L'exercice du pouvoir est aussi devenu un exercice de communication. Le langage sert souvent d'outil de mise en scène ou de travestissement de la réalité. Les mots des gouvernants et des médias nous influencent considérablement et orientent nos choix de société. Au croisement des sciences politiques et des sciences du langage, cet ouvrage décrypte toutes les manipulations qui permettent de séduire habilement l'opinion. L'auteur révèle et explique toutes les figures de style, les faux-semblants, le double langage, toute cette nouvelle rhétorique des gouvernants ou des médias. Chaque cas est illustré par des exemples réels de la manière dont elle est utilisée. Avec rigueur et parfois espièglerie, l'auteur brocarde et décode les « petites phrases » des politiques, les discours et les arguments des gouvernants français ou internationaux, ainsi que les commentaires des journalistes et éditorialistes. Il s'agit là d'une grille d'analyse qui jette les bases d'une nouvelle rhétorique, fournit des clés de compréhension essentielles et propose une méthode simple pour exercer notre esprit critique et faire ainsi mieux vivre notre démocratie.