La colposcopie ; technique et diagnostics (3e édition)

Couverture du livre « La colposcopie ; technique et diagnostics (3e édition) » de Philippe Descamps et Jacques Marchetta aux éditions Elsevier-masson

La colposcopie est sans aucun doute la meilleure méthodologie pour gérer les pathologies cervico-vaginales et permettre une compréhension claire, parce qu'immédiatement visuelle, de la physiologie du col et de ses transformations. Les auteurs nous offrent dans cet ouvrage une synthèse de leur expérience clinique et de leur enseignement de la technique colposcopique, toujours dans le souci d'illustrer le plus fidèlement possible la réalité quotidienne rencontrée par chaque praticien. Construit comme un panorama synthétique et aussi exhaustif que possible d'une technique destinée à explorer le col et le vagin, de leurs aspects physiologiques aux pathologies les plus graves, l'ouvrage détaille les indications, les bons usages et les résultats attendus de la colposcopie. Les lecteurs comprendront ainsi combien la colposcopie a sa place dans la démarche diagnostique des pathologies, dans les indications thérapeutiques et dans les bonnes pratiques des traitements. Cette 3e édition, dont plusieurs chapitres sont entièrement mis à jour et refondus, introduit la nouvelle terminologie de Bethesda et les évolutions du test HPV, présente une nouvelle méthodologie de décision thérapeutique fondée sur la colposcopie et précise, pour le praticien, la récente Charte de qualité en colposcopie.