La colonne t.2 ; exterminez-moi toutes ces brutes

Couverture du livre « La colonne t.2 ; exterminez-moi toutes ces brutes » de Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil aux éditions Futuropolis

Souley, le tirailleur, et un « esprit blanc », sont les narrateurs de cette histoire : comment le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine furent envoyés en mission stratégique au Tchad par l'état français afin de parachever la conquête de l'empire français d'Afrique, en janvier 1899. Malheureusement, le capitaine Boulet et son adjoint Chanoine sont bien décidés à parer au plus pressé, quitte à se servir sur place auprès des populations locales afin de nourrir leur colonne et augmenter le nombre de leurs porteurs. Ainsi, la violence et les massacres se succèdent au fur et à mesure de leur avancée. Le récit des « exploits » de la colonne remonte jusqu'au commandement de l'armée française qui envoie un émissaire pour les arrêter.