La Colonisation

Couverture du livre « La Colonisation » de Doumbi Fakolly aux éditions Menaibuc
  • Date de parution :
  • Editeur : Menaibuc
  • EAN : 9782911372896
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Seule la victime d'une agression vérifiable est apte à qualifier cette barbarie et à en mesurer les conséquences.
Le bourreau, surtout lorsqu'il est pris en flagrant délit, devrait avoir la décence de reconnaître son forfait et de se confondre en excuses. Mais la France - une certaine France -... Voir plus

Seule la victime d'une agression vérifiable est apte à qualifier cette barbarie et à en mesurer les conséquences.
Le bourreau, surtout lorsqu'il est pris en flagrant délit, devrait avoir la décence de reconnaître son forfait et de se confondre en excuses. Mais la France - une certaine France - est parfaitement malhonnête. Alors que sa victime porte toujours sur son corps meurtri et dans son esprit violé, les traces douloureuses et visibles de la colonisation, cette France-là prétend honteusement qu'elle l'a violentée pour son bien.
La France a organisé le déclin de l'Afrique en la détournant de sa religion, de sa spiritualité, de sa langue, de sa culture. La France a organisé le déclin de l'Afrique en l'expropriant de son sol, pour la dépouiller de ses richesses naturelles tant agricoles que minières. La France a organisé le déclin de l'Afrique en sabotant ses structures sanitaires pour en faire le terrain de prédilection de toutes les maladies connues et encore inconnues.
Les infrastructures routières, portuaires et ferroviaires qu'elle a laissées en Afrique, par calcul, sa langue qu'elle lui a imposée dans un objectif de génocide culturel, sont les témoins visibles de souffrances sans nom infligées aux Africains. Pour sortir de la situation de peuple méprisé sur toute la surface de la terre un sursaut de dignité s'impose, qui réclame la rupture totale et définitive avec tout ce qui pérennise la colonisation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum