La colonisation française

Couverture du livre « La colonisation française » de Pascal Blanchard et Francoise Verges et Nicolas Bancel aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Colonisation, colonialisme, décolonisation, outre-mer, anticolonialisme, esclavage, abolition, culture
coloniale, post-colonialisme, francophonie... Du xvie siècle au xxie siècle, ces mots ont
accompagné l'histoire de France. Au moment où notre pays redécouvre son passé colonial, ce... Voir plus

accompagné l'histoire de France. Au moment où notre pays redécouvre son passé colonial, ce livre
offre une vision d'ensemble d'un processus majeur qui a touché plus de cinquante pays dans le
monde, a marqué en profondeur nos identités collectives et demeure un débat national toujours
d'actualité. Des premiers comptoirs aux traites négrières, de la conquête de l'Algérie à la
République coloniale, des indépendances aux DOM-TOM, de l'oubli au retour de mémoire, c'est un
panorama complet qu'offrent les auteurs de ce livre.