La colonie des enfants d'Izieu (1943-1944)

Couverture du livre « La colonie des enfants d'Izieu (1943-1944) » de Jean-Christophe Bailly et Kathle. Houze aux éditions Libel
  • Editeur : Libel

[.] il faudrait raconter toute l'histoire, toutes les histoires, de chacun de ces enfants ou de ces adultes, leur chemin, leur destin - il faudrait raconter aussi comment cette maison de colonie de vacances devint ce lieu-là, ce lieu d'hébergement-là pour ces enfants pourchassés, cette prodigieuse cachette, et dire aussi comment il a pu se faire qu'en un seul matin tout bascule [.] Au matin du 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon et l'armée allemande raflent les 44 enfants et 7 adultes juifs présents à la colonie d'Izieu. Au sein de ce refuge temporaire, ils réapprenaient à vivre après plusieurs mois d'internement ou une séparation brutale d'avec leurs familles. De ces enfants nous restent des dessins, des lettres, des témoignages et un exceptionnel ensemble de photographies réunies ici pour la première fois. Les recherches menées par la Maison d'Izieu pour documenter et enrichir les connaissances sur ce refuge temporaire ont permis de réunir plus de 80 vues photographiques d'époque, rassemblées ici pour la première fois et reproduites dans leur format d'origine.

Ces images nous plongent dans le quotidien de la colonie et construisent le souvenir joyeux de ceux qui y séjournèrent avant la rafle du 6 avril 1944. Elles disent aussi la perte, et rendent d'autant plus nécessaire la connaissance du parcours et de l'histoire de ces visages à jamais familiers.