La Colombie écartelée ; le difficile chemin de la paix

Couverture du livre « La Colombie écartelée ; le difficile chemin de la paix » de Wip aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845866645
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Parmi les cas de conflits armés et, plus largement, les situations politiques sud-américaines, le " cas colombien " révèle une complexité singulière, caractérisée par la durée et l'intensité de sa violence.
La Colombie connaît en effet une prolifération de formes chroniques d'affrontements... Voir plus

Parmi les cas de conflits armés et, plus largement, les situations politiques sud-américaines, le " cas colombien " révèle une complexité singulière, caractérisée par la durée et l'intensité de sa violence.
La Colombie connaît en effet une prolifération de formes chroniques d'affrontements armés. L'impunité, l'exclusion sociale et la corruption sont les causes de cette dynamique destructive. Le conflit armé colombien commence entre la fin des années quarante et la décennie des années cinquante du XXe siècle. Cette période a engendré un glissement progressif vers la violence politique et sociale. A la tendance au discrédit de l'adversaire ou de l'opposant politique par la voie de la parole, a succédé son élimination physique, à un niveau massif, par la voie des armes.
Le conflit pour la propriété de la terre a créé des milliers de déplacés parmi les petits cultivateurs, spécialement dans les zones de production du café ou celles des mégaprojets des exploitations pétrolières. Aujourd'hui, cette violence croissante est dirigée contre les secteurs civils de la société considérés comme attachés aux parties en conflit. L'appareil d'Etat et les groupes paramilitaires, d'un côté, et les groupes de guérilla, de l'autre, exercent leur action pour prendre le contrôle de vastes étendues de territoire.
L'idéologie de l'intolérance s'est incarnée dans des pouvoirs étatiques et économiques, essentiellement conservateurs, qui considèrent les secteurs dissidents comme des " ennemis internes " en puissance. A travers le récit-témoignage de Maribel Wolf, directrice internationale de l'ONG Terre des hommes France, cet ouvrage montre, dans une première partie, comment les Colombiens vivent la violence au quotidien, mais comment aussi ils restent debout et gardent l'espérance d'une issue à la crise du pays.
Dans une seconde partie, des experts colombiens nous présentent une analyse des principaux problèmes de la Colombie contemporaine. Cela donne un ouvrage riche et bien documenté, utile pour comprendre ce pays d'Amérique du Sud.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions