La colombe et la ténèbre

Couverture du livre « La colombe et la ténèbre » de De Nysse Gregoi aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204090506

Les textes présentés ici sont extraits des Homélies sur le Cantique des Cantiques, l'un des deux grands textes spirituels de Grégoire, évêque de Nysse en Cappadoce au IVe siècle.

Ce Père de l'Eglise, grand admirateur d'Origène, est un fin lettré. Parlant latin, grec, hébreu, il possède aussi une véritable culture philosophique et manie avec bonheur la rhétorique. Ici, Grégoire invite le lecteur à s'élever de degré en degré - de verset en verset - vers le Christ toujours saisi et jamais atteint. La colombe représente l'Esprit saint qui nous habite, et la " ténèbre " l'inaccessibilité de Dieu, toujours au-delà de ce que nous en connaissons.
On ne cesse de goûter, dans ces pages qui nous paraissent si proches, le parfait équilibre où se rejoignent une théologie sûre, une vie sacramentaire et ecclésiale, et une mystique personnelle profonde.