La collusion infernale ; quand Bercy, les banques et le Conseil d'Etat s'entendent !

Couverture du livre « La collusion infernale ; quand Bercy, les banques et le Conseil d'Etat s'entendent ! » de Jacques De Baudus aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

L'Autorité de tutelle entame un contrôle qui débouchera sur une décision de retrait d'agréments conduisant en quelques mois à la liquidation du groupe ITEA. Christian Laurent conteste cette décision et obtient en mars 2003 son annulation par le Conseil d'Etat.
Mais le mal est fait : les... Voir plus

L'Autorité de tutelle entame un contrôle qui débouchera sur une décision de retrait d'agréments conduisant en quelques mois à la liquidation du groupe ITEA. Christian Laurent conteste cette décision et obtient en mars 2003 son annulation par le Conseil d'Etat.
Mais le mal est fait : les entreprises ont été cassées, transférées, liquidées. Depuis, Christian Laurent court après une indemnisation qu'il réclame tant bien que mal ; or l'Etat n'a toujours pas réparé sa faute. Pourquoi les autorités de contrôle ont-elles torpillé le groupe ITEA ? Quels intérêts gérés par de grands acteurs de la place Christian Laurent contrariait-il ? Y a-t-il une once de vérité dans cette théorie du complot ? L'auteur enquête et découvre que derrière l'histoire de Christian Laurent, se cache l'un des plus gros scandales financiers de notre époque, celui de l'assurance des crédits emprunteurs où apparaît la collusion infernale, c'est-à-dire l'entente occulte des trois pouvoirs : l'exécutif, le législatif et le financier.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Jacques de Baudus répond à nos questions ! (12/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un curieux bonhomme, et réciproquement. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Entente et ventes liées : quand l'état vous conseille... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Le chemin vers la vertu doit probablement être pavé de mauvaises intentions..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle du Parrain : "Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre..." 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des spaghettis à la carbonara.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !