La colline empoisonnée

Couverture du livre « La colline empoisonnée » de Freddy Nadolny Poustochkine aux éditions Futuropolis

Pour son second livre de bande dessinée, Freddy Nadolny Poustochkine nous livre un récit remarquable de maturité sur l¹enfance et son insouciance à travers le quotidien de deux jeunes garçons aux vies très différentes. En choisissant de construire sa narration sur quelque 350 pages en couleurs, il provoque une immersion totale dans l¹intimité de ses personnages, suscitant ainsi un sentiment de proximité très troublantŠ Au Cambodge, un jeune novice apprend l¹enseignement des moines bouddhistes avec difficulté. Les tâches quotidiennes, astreignantes, la méditation, le jeûne, sont difficilement compatibles avec le caractère insouciant et joueur du jeune garçon. Celui-ci préfère courir derrière les papillons, s¹initier au cerf-volant, se promener dans la forêtŠ Le 17 avril, les Khmers rouges prennent le pouvoir et instaurent un programme de rééducation qui va balayer le pays et emporter le petit moine dans la tourmenteŠ En France, un jeune garçon vit avec sa mère et son frère dans un immeuble d¹une cité. Son quotidien est rythmé par l¹école, les copains et les jeux à la récré. Il sympathise avec une jeune fille, nouvelle dans sa classe, réfugiée cambodgienne, qui semble vivre seule avec son petit frère. Une tendre complicité s¹installe entre eux. Pourtant, un beau jour, elle disparaîtŠ