La colline du pendu

Couverture du livre « La colline du pendu » de Franklyn Pell aux éditions Le Verger
  • Editeur : Le Verger

Hiver 1944 : sur les hauteurs des Vosges, la 7e armée américaine se heurte aux dernières résistances de l'armée allemande. Son avancée est difficile, les combats violents.

Dans les rangs de l'US Army, un groupe de correspondants de presse américains veille à informer le monde libre. Ils forment une communauté à part, ni militaire ni totalement civile, régie par ses tensions, et une concurrence effrénée à l'information. Lors d'une sortie pour couvrir une attaque, l'un d'entre eux est assassiné.
Un texte d'époque Hangman's Hill (le Mont du bourreau) est paru en 1946 à New York. Son auteur, Franklyn Pell, journaliste et homme de radio, l'a écrit pendant la guerre. C'est un texte produit "à chaud", qui rend crûment les réalités des batailles et les tensions humaines au sein de l'armée et de la presse américaine, isolée en terre étrangère.
L'authenticité de ce texte "d'époque" nous montre aussi le regard posé par les américains lors de la libération de la France sur l'événement, et sur les populations, surtout en Alsace germanophone.
Il est présenté ici dans une nouvelle traduction française, actuelle, et précédé d'une introduction par François Hoff, écrivain, professeur de lettres et spécialiste du roman policier et de son histoire.

• Ce polar fait partie de la collection des enquêtes Rhénanes des éditions du Verger.
    Écrit en 1946 par un journaliste radio qui à couvert les combats de la poche de Colmar, ce roman policier fait aussi office de témoignage sur le journalisme de guerre.
    Prix du roman policier...

Prix du roman policier américain.
    Empreint d'un réalisme froid, cette intrigue nous plonge dans une enquête réaliste où se mêlent mensonges, entourloupes et fausses pistes.
    Très bien.