La collégiale de Candes-Saint-Martin

Couverture du livre « La collégiale de Candes-Saint-Martin » de Chanel Koehl et Bertrand Lesoing aux éditions Brumaire

Aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, la collégiale de Candes-Saint-Martin se dresse au-dessus des eaux mêlées de la Loire et de la Vienne. Le monumental porche nord, l'élévation de la triple nef ainsi que l'abondance du décor sculpté en font l'un des édifices les plus aboutis du style gothique de l'ouest de la France. Ces pierres sont aussi porteuses d'une mémoire : c'est ici que saint Martin a rendu son dernier souffle, à la toute fin du IVe siècle. Le souvenir de cet événement a profondément marqué les lieux et s'est transmis jusqu'à nous. Par le texte et par l'image, le lecteur est invité à partir à la découverte de ce monument majeur, qui est aussi un lieu de mémoire.