La collectionneuse de boules à neige

Couverture du livre « La collectionneuse de boules à neige » de Maurizio De Giovanni aux éditions Fleuve Noir
  • Editeur : Fleuve Noir

Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien - et peut-être plus. - de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée.

Le gang des Explorateurs du Polar mène à nouveau l'enquête !

Pour notre seconde édition des Explorateurs du Polar, en partenariat avec le Festival International Quais du Polar qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015, 21 lecteurs passionnés ont été retenus pour jouer les critiques et vous faire part de leurs avis sur les romans qu'ils auront reçus. Des polars récemment parus ou à paraître et dont certains auteurs seront présents au festival.

Voir tous les articles

• Quand j'ai vu que sur le choix de trois livres qui avait été fait pour moi il y avait un livre d'un auteur italien, je me suis dit "ouille ouille ouille, cela va être compliqué". J'ai un à priori sur les auteurs italiens, ne me demandez pas pourquoi , je ne le sais pas moi même. Est ce parce que...

Quand j'ai vu que sur le choix de trois livres qui avait été fait pour moi il y avait un livre d'un auteur italien, je me suis dit "ouille ouille ouille, cela va être compliqué". J'ai un à priori sur les auteurs italiens, ne me demandez pas pourquoi , je ne le sais pas moi même. Est ce parce que leurs noms sont difficiles à prononcer ? Ou bien que j'ai du mal à rentrer dans l'histoire de ces auteurs ?
    Bref, me voilà avec "La collectionneuse de boules de neige" dans les mains". Je l'ouvre, je commence les premières pages.... me voilà rassurée, même si les noms sont parfois imprononçables, la lecture semble plutôt fluide sur ces 50 premières pages. Le ton est donné : le meurtre d'une femme dont le crane a été défoncé par une boule de neige, sa passion mais aussi donc l'arme du crime. Je m'attendais à des rebondissements. Il n'y en a pas eu. Le dénouement, même si je ne m'y attendais pas, arrive bien trop vite. Pourquoi avoir mis une autre histoire en parallèle, celle de cette jeune fille qui se fait entretenir par un septuagénaire ? En fait, on a l'impression que le meurtre est un fil conducteur pour nous parler des personnages, notamment ceux du commissariat qui ont tous échoué ici à cause de leur caractère. Ce livre n'a pour moi pas grand chose d'un polar si ce n'est qu'il ne tient pas en haleine; Par contre, au niveau de l'écriture, j'ai aimé le côté simple, le fait qu'il y ait succession de dialogue et de narration. Il se lit vite. Il ne laisse pas une mauvaise impression bien au contraire mais je dirais que pour ce dernier on nous a vendu du poisson pour un steak !!!
    On sait d'ores et déjà qu'il y aura une suite puisque la fin du roman est complétement ouverte.

• Il m'a été difficile de rentrer dans ce roman. Les personnages sont à la fois trop fades et trop caricaturaux, l'écriture est somme toute classique et l'intrigue ne m'a pas plus intriguée que ça. Plus on avance dans le livre, plus on se rend compte que l'intrigue ayant donné son nom au titre du...

Il m'a été difficile de rentrer dans ce roman. Les personnages sont à la fois trop fades et trop caricaturaux, l'écriture est somme toute classique et l'intrigue ne m'a pas plus intriguée que ça. Plus on avance dans le livre, plus on se rend compte que l'intrigue ayant donné son nom au titre du livre n'est en fait que secondaire, détrônée par les histoires personnelles de chaque personnage de cet atypique commissariat, si atypique d'ailleurs qu'on croirait un mauvais tableau.
    Lojacono, flic destitué pour des raisons obscures est envoyé dans un commissariat de Naples voué à la fermeture à cause d'une ancienne équipe roublarde qui fricotait avec la camorra. Et Lojacono est bien décidé à redorer le blason de ce commissariat avec toute une équipe de mal en point. Pour cela, il leur faut résoudre l'énigme de Cécilia de Santis tuée par une boule à neige, objet ô combien kitsch qu'elle collectionnait. Voilà pour l'histoire. Mais le livre ne raconte pas vraiment cette intrigue entrecoupée d'une autre intrigue presque tertiaire : une jeune fille serait retenue prisonnière par un vieil homme… Un livre, deux intrigues, deux fins en queue de poisson. La résolution du meurtre est tirée par les cheveux, l'explication est oiseuse, bref, la fin est bâclée.
    En terme de polar, on manque de suspense. En terme de roman, on manque de substance. Certains passages du texte sont soit mal traduits soit mal écrits, des dialogues sont retranscrits comme on parle et c'est tout à fait personnel mais j'ai bien du mal avec l'écriture parlée. Au lieu d'apporter du naturel et un certain caractère au personnage qui l'emploie, je ressens plutôt une vulgarité bancale.
    La fin implique une suite au même titre que les histoires personnelles irrésolues des personnages en amènent une aussi. Malheureusement, je ne veux rien en savoir.

• L’Inspecteur LOJACONO, victime d’une mesure disciplinaire, est muté dans un commissariat à la réputation plus que douteuse et menacé de fermeture. C’est là, au sein d’une équipe constituée de collègues issus de différents postes qu’il va devoir élucider le meurtre de Cécilia de Santos, femme de...

L’Inspecteur LOJACONO, victime d’une mesure disciplinaire, est muté dans un commissariat à la réputation plus que douteuse et menacé de fermeture. C’est là, au sein d’une équipe constituée de collègues issus de différents postes qu’il va devoir élucider le meurtre de Cécilia de Santos, femme de notaire, et démontrer ses compétences d’enquêteur.
    J’ai apprécié le roman de Maurizio DE GIOVANNI et je l’ai lu avec bonheur. Mais, bizarrement, ce n’est pas l’intrigue qui m’a le plus emballée. Certes, l’enquête est bien menée, certes l’alternance entre les rapports des policiers et les chapitres consacrés aux réflexions du coupable présente une originalité intéressante, mais j’ai trouvé tout cela convenu, sans relief, et le dénouement quelque peu bâclé. Par ailleurs, le traitement parallèle de différentes affaires secondaires m’a semblé polluer inutilement le récit.
    En revanche, j’ai particulièrement aimé l’écriture élégante, simple et fluide, l’équilibre parfait du récit, la personnalité riche de chacun des protagonistes, que des fragilités, décrites à merveille, rendent particulièrement attachants. J’ai aimé aussi la magnifique description de la ville de Naples, personnage du roman à part entière. En réalité cet ouvrage m’a plus impressionnée par son côté littéraire que policier.