La collection

Couverture du livre « La collection » de Yves Dauteuille aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081282056

Le jour où il commence à poster des petites annonces sur un site de vente de ligne pour se débarrasser de vieilleries qui encombrent son grenier, Yves Dauteuille ne se doute pas qu'elles vont faire le tour du web et lui valoir rapidement une petite célébrité. C'est que, jongleur d'images et de mots, le bonhomme invente ce faisant un style tout personnel, léger et décapant, qui inaugure un genre pour mieux le détourner.
Voici assemblée dans ce recueil cette improbable collection d'annonces toutes plus loufoques les unes que les autres.

• L'auteur, Yves Dauteuille, explique dans son avant propos, qu'il a déménagé tellement de fois dans sa vie, qu'il n'a jamais déballé totalement tous ses cartons. D'où un amoncellement d'objets utiles ou inutiles qui emcombrent sa vie.
    Une comparaison avec le célèbre pharaon Toutakhamon qui a...

Une comparaison avec le célèbre pharaon Toutakhamon qui a voulu être enterré avec tous ses biens, a permis à l'auteur de se rendre compte qu'il faut parfois se débarrasser de certaines choses pendant qu'il en est encore temps !
    Il décide donc de vendre sur internet, notamment grâce au fameux site de petites annonces gratuites "Le bon coin", plusieurs objets accompagnés d'une description assez loufoque !

De l'humour en veux tu en voilà !
    Jeux de mots, photographies décalés, trucages, ... L'auteur ne se prend décidement pas au sérieux et ça fait du bien au lecteur !
    On passe d'un objet à l'autre (sans forcément y avoir de lien), ça se lit d'un trait ou pas mais en tout cas, il s'agit d'un petit livre qui se lit rapidement, qui fait sourire et que l'on oublie pas (c'est sûr, on ne voit plus pareil certains objets de la vie quotidienne ^^).
    Cela m'a fait penser à une sorte de téléachat décalé, notamment grâce aux jeux de mots de l'auteur, et aussi aux "ready-made" de Duchamp pour les objets détournés de leur fonction première !

Vous pouvez sans tarder rendre visite à l'auteur sur son blog, vous pourrais y voir un petit aperçu !

Bref, un petit livre original et innovant !