Couverture du livre « La collection, musée Paul Dini ; une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865 » de Musee Paul Dini aux éditions Institut D'art Contemporain

Le catalogue du musée Paul-Dini fait le point sur les oeuvres de sa collection (état 2008).

La donation initiale de Muguette et Paul Dini au musée municipal de Villefranche-sur-Saône, sans cesse enrichie, dresse l'histoire de la création à Lyon et en Rhône-Alpes de 1865 à nos jours : les paysagistes comme Ravier côtoient les peintres de fleurs comme Baudin, les coloristes comme Martin et Puy, les Ziniars, les Nouveaux, les Sansistes et ceux qui utilisent les nouveaux médias. Aujourd'hui, le musée municipal Paul-Dini et ses deux espaces Grenette et Cornil prend place parmi les musées d'art moderne et contemporain de sa région.