La colère du Mistral

Couverture du livre « La colère du Mistral » de Jean-Michel Thibaux aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

A travers la vie tumultueuse d'une famille de provence, l'histoire des célèbres savonneries de marseille.


Lorsque grégoire bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse georgette entrent avec violence en possession du grand mas... Voir plus

A travers la vie tumultueuse d'une famille de provence, l'histoire des célèbres savonneries de marseille.


Lorsque grégoire bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse georgette entrent avec violence en possession du grand mas et de ses deux cents hectares de terre.
Cependant, ils ignorent l'existence d'une fille, anne, que grégoire a eue avec mathilde. le jour de l'enterrement, anne apparaît, semant le trouble dans le village de gémenos.

Alors commence une terrible lutte entre les héritiers ; lutte qui oblige anne à oublier sa vie de citadine et son amant, marius, rédacteur en chef du petit provençal. anne se bat aux côtés de sa mère mathilde pour remettre en valeur les oliveraies reçues en héritage. sa bataille passe aussi par marseille où elle va rencontrer haine et amour.
Ce roman nous entraîne dans l'incroyable univers des savonneries de marseille et dans la dure réalité du monde paysan pendant la crise des années trente.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • A son retour de guerre, Grégoire décide de congédier sa femme Georgette de sa maison "la Bastide" pour y vivre avec sa nouvelle compagne Mathilde.
    Georgette, femme haineuse, qui restera à Géménos avec ses deux fils, va devenir de plus en plus acariâtre. Mais à la mort de son époux, elle entend...
    Voir plus

    A son retour de guerre, Grégoire décide de congédier sa femme Georgette de sa maison "la Bastide" pour y vivre avec sa nouvelle compagne Mathilde.
    Georgette, femme haineuse, qui restera à Géménos avec ses deux fils, va devenir de plus en plus acariâtre. Mais à la mort de son époux, elle entend bien faire valoir ses droits en tant épouse et décide de se réinstaller à la Bastide, chassant de fait Mathilde qui trouve refuge chez la bonne Adèle.
    Une jeune fille, qui arrive de Marseille, entre à l'église lors des obsèques de Grégoire, ce qui va perturber l'épouse et ses fils.
    A lecture du testament, Mathilde récupère une vieille maison délabrée dans un champ d'oliviers et Georgette est confortée dans sa décision de vivre à nouveau dans SA maison. Cette dernière n'aura de cesse de tourmenter celle qui lui a pris son époux.
    Ce roman est non seulement une histoire familiale mais c'est aussi un roman historique car il nous raconte l'histoire de l'essor économique de l'olive et de l'évolution du monde des savonneries à Marseille.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions