La colère des tendres

Couverture du livre « La colère des tendres » de J.-P. Bastid aux éditions Le Temps Des Cerises

Prisonnière politique, condamnée à une longue peine pour « association de malfaiteurs », Louise Fourcade bénéficie à la mort de son père d'une permission exceptionnelle. Sous conditions.
Elle retrouve Sandra, sa jeune soeur qui, timidement la chérit et une parentèle cupide qui la honnit.... Voir plus

Grandeur et misère de la maison Fourcade.
O.S. dans une manufacture d'objets pieux, Sandra est la seule au milieu du sordide d'une famille, à comprendre Louise et son goût pour la liberté.
Les analogies avec des faits, des personnages et des événements réels ne sont pas uniquement dues au hasard. La Colère des tendres célèbre la révolte sans laquelle la révolution est impossible. Comptable de son seul imaginaire, l'auteur garde sa tendresse intacte pour les humiliés et les offensés ; intraitable avec les puissants, il dévoile leurs plans, stratégies et enjeux.
Ce roman aurait dû être un film, mais les conditions qui décident aujourd'hui de la production française l'ont interdit. Liée financièrement à la télévision, donc à l'Etat, l'industrie cinématographique se doit d'innocenter l'oppression : si les policier set enquêteurs prétendent servir la démocratie, leur véritable fonction est de renforcer l'injustice de classe.
Les révoltés des années de plomb ont déclenché des guerres privées qui, souvent mal comprises, n'ont pas été suivies.
Etait-ce une raison pour ne point les mener ?
Ces luttes contre l'impérialisme étaient légitimes, les objectifs clairement définis, les cibles appropriées ; seul l'échec, dû en partie à un déficit de stratégie, les a rendues illégitimes.
Ce livre leur est dédié.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Bastid répond à nos questions ! (08/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Un cinéaste, scénariste (Lo Pays, Dupont-Lajoie, l'Addition, Bandit d'amour, la Bête noire, Les faux médicaments). J'ai également écrit pour le théâtre (Théâtre de la Bastille et France culture). Metteur en scène, j'ai réalisé sept films de fiction dont deux de suite, en 1966 & 1967, ont interdits par la censure, et une trentaine de documentaires. J'ai écrit presque autant de livres, plus particulièrement des romans noirs. Les décideurs de la production française ne n'ayant pas permis la réalisation du film Colère noire, j'ai décidé d'en faire un roman, La Colère des tendres. Le voici. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Prisonnière politique condamnée à une longue peine pour «association de malfaiteurs», Louise Fourcade bénéficie à la mort de son père d'une permission exceptionnelle. Sous conditions... L'histoire évoque en filigrane la pacification de l'Algérie et les années de plomb où se sont déclenchés des guerres privées qui, mal comprises, n'ont pas été suivies. La Colère des tendres célèbre la révolte sans laquelle la révolution est impossible et garde une tendresse intacte pour toutes celles et tous ceux qui sont bannis de toute représentation, les humiliés et les offensés, ces éternels oubliés. Je me suis attaché à sonder les zones d'ombre de mes personnages, ces zones mystérieuses où les pires individus peuvent recéler d'étranges éclairs d'humanité. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi pas cette pensée de Louise : «Je suis une criminelle, papa est mort avant que j'aie pu le revoir et l'embrasser.» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique d'un opéra imaginaire que Kurt Weil aurait signé. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Avant le plaisir de la lecture et après, un verre de bon vin en devisant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes