La colère de Rimbaud ; le chagrin d'Arthur

Couverture du livre « La colère de Rimbaud ; le chagrin d'Arthur » de Gerard Pirlot aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • Nombre de pages : 312
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Enfant surdoué, adolescent génial, aventurier ambitieux, Arthur Rimbaud constitue, surtout en raison de sa soudaine rupture avec la création survenue à l'âge de vingt et un ans, un véritable mythe dans notre littérature et demeure au panthéon intime de bien des écrivains. Ses multiples fugues, son soutien à la Commune, ses relations tumultueuses avec Verlaine, sa recherche de la voyance par « le dérèglement de tous les sens », en font l'ancêtre des révoltés de notre temps.
En psychanalyste, soulignant le rôle du père absent et le lien à la mère, Gérard Pirlot remonte à l'origine du chagrin d'Arthur, aux sources de sa rage de vivre, et montre l'inéluctabilité de l'aboutissement tragique :
Le désintérêt de la poésie, l'expatriement dans de lointaines contrées, le reniement de soi - puis le cancer et l'amputation.