La Coinfection Tuberculose-Vih

Couverture du livre « La Coinfection Tuberculose-Vih » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La tuberculose est une maladie infectieuse en recrudescence avec le VIH/SIDA dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Cette étude avait pour objectif de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des cas de coinfections TBVIH dans le service des Maladies infectieuses. Résultats Durant la période d'étude nous avions colligé un total de 78 cas de co infection TB/VIH. Le sex ratio était de 1,36 en faveur des hommes. L'âge moyen est de 41 ans avec des extrêmes allant de 25 et 70 ans. Les formes de tuberculoses multifocales étaient les plus rencontrées. La majorité de nos malades avait été diagnostiquée au bout d'une semaine d'hospitalisation (57,7%). Tous ont bénéficié d'une quadrithérapie (RHEZ) en DOTS. La létalité a été de 28,2% chez les patients coinfectés VIH-Tuberculose, contre 7,7% chez les patients tuberculeux non infectés par le VIH. Conclusion Les présentations cliniques et radiographiques de la tuberculose chez les Patients vivant avec le VIH, sont inhabituelles et les formes à frottis négatifs sont fréquentes rendant difficile le diagnostic.