La cohabitation électronique

Couverture du livre « La cohabitation électronique » de Jean-François Goglin aux éditions Hermes Science Publications

Comment augmenter la durée de vie de nos SI sans être obligé de tout reprendre à chaque changement de technologie ? Comment faire évoluer une partie du SI sans être obligé de revoir toutes les autres parties ? Comment coller les anciennes applications avec des composants achetés sur le marché sans faire du vieux avec des outils neufs ? Comment gérer la cohabitation électronique entre les couches hautes et basses du système d'information ? Autrement dit, comment améliorer la réactivité et n'investir que dans les produits et services générateurs de valeur ajoutée, tout en maîtrisant les charges informatiques et le ROI ? Didactique, cet ouvrage fait un panorama complet des technologies en présence : ETL, EAI, ESB, web services, serveurs d'applications et portails. Il décrit précisément les critères de choix permettant à l'architecte d'élire les bonnes technologies pour créer son propre système nerveux d'entreprise et pérenniser son système d'information.