La cognition gestuelle

Couverture du livre « La cognition gestuelle » de Gerard Olivier aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce seulement le cas ?
Montrant les limites de cette hypothèse, Gérard Olivier propose une alternative qui peut se résumer ainsi :... Voir plus

Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce seulement le cas ?
Montrant les limites de cette hypothèse, Gérard Olivier propose une alternative qui peut se résumer ainsi : toute connaissance suppose la répétition mentale d'un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle.
Fondant sa théorie sur des résultats expérimentaux récents, l'auteur démontre l'omniprésence d'une dimension gestuelle à tous les niveaux de l'organisation cognitive : perception, mémoire, attention.
Au-delà, pour Gérard Olivier, le cerveau est une structure, c'est-à-dire, un ensemble fermé sur lui-même qui se modifie en permanence de manière autonome sous l'influence des interactions réciproques entre ses neurones. En parallèle, cette auto-organisation cérébrale est régulièrement modifiée de l'extérieur par l'adaptation gestuelle à la nouveauté de la situation vécue.
Situé à l'intersection des champs de la philosophie, de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, ce livre intéressera non seulement les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences cognitives, mais aussi, plus généralement, toute personne curieuse de savoir comment fonctionne son cerveau.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions