La cognette ; d'hier à demain

Couverture du livre « La cognette ; d'hier à demain » de Maud Bruneau aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Honoré de Balzac était un épicurien qui appréciait les femmes et la bonne chère autant que les spectacles et les contes d'Hoffman. Il aimait séjourner à Frapesle, le château de son amie Zulma Carraud qui se situe à quelques pas d'Issoudun. Il découvrit à Issoudun la gastronomie berrichonne, ses us et coutumes, la pérennité du culte napoléonien, la Tour Blanche, la rue du Puits-à-Cognet et son bouchon.
Nous voilà au coeur de notre histoire et du livre que vous feuillèterez bientôt avec délectation, j'espère. « Cet endroit, espèce de Cour des Miracles, était occupé par des gens pauvres ou exerçant des professions peu lucratives. [.] Au coin d'une de ces rues sombres, du côté le plus vivant de ce quartier, il exista de 1815 à 1823, et peut-être plus tard, un bouchon tenu par une femme appelée la Mère Cognet. » Dans cette gargote, la Mère Cognet et son palefrenier de mari servent ripaille aux voyageurs de passage. Balzac y aurait peut-être mangé. En tout cas, il utilise ce lieu dans La Rabouilleuse comme point de ralliement de ses Chevaliers de la Désoeuvrance. Depuis cette époque, le bouchon de sa Rabouilleuse n'a cessé de fonctionner et d'attirer une clientèle diversifiée jusqu'à ce qu'il prenne le nom d' « auberge de la Cognette » et ne soit acheté au début des années 60 par le couple Nonnet. En 1979, le restaurant est auréolé d'une étoile au guide Michelin. qu'il a conservé jusqu'à nos jours. Dans les années 2000, c'est la fille des Nonnet et son marmiton de mari, Jean-Jacques Daumy, qui succèdent aux Nonnet. et peut-être que d'ici quelques années, c'est leur fils, Jérémie, qui prendra la relève. D'année en année, de main en main, de coeur en coeur, la Cognette se transmet tel un bijou de famille précieux pour ceux qui en connaissent l'attrait et l'importance. C'est cette incroyable histoire que nous rapporte ce livre.