La coéducation en question

Couverture du livre « La coéducation en question » de Sylvie Rayna et Marie-Nicole Rubio et Henriette Scheu aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Nombre de pages : 154
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale

L'anorexie et la boulimie passent parfois pour l'une des " nouvelles pathologies " de notre époque. Il faut d'abord distinguer ce rapport à l'alimentation d'un autre problème, qui est celui de l'obésité dont on peut dire, en effet, qu'elle suit une courbe ascendante dans de nombreux pays, notamment aux USA. Une fois cette distinction faite, il faut interroger l'association entre anorexie et boulimie qui est admise un peu trop facilement, alors que la clinique montre qu'elles sont généralement dissociées. Il faut ensuite se demander s'il n'existe pas dans ces pathologies une spécificité au genre sexuel : en effet, dans la majorité des cas, ce sont des femmes qui sont sujettes à de tels " comportements ". Car il s'agit de " comportements alimentaires " au sens où ils reflètent un certain type de passage à l'acte concernant le rapport au sexe. Enfin, il existe, dans un nombre limité de cas, une spécificité psycho-pathologique du rapport à la nourriture qui concerne plus particulièrement les psychoses.