La codification des procédures civiles d'exécution

Couverture du livre « La codification des procédures civiles d'exécution » de Francois Vinckel aux éditions Lexisnexis
  • Date de parution :
  • Editeur : Lexisnexis
  • EAN : 9782711018734
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un an après l'entrée en vigueur d'un code qui leur a été consacré, les procédures civiles d'exécution méritaient que l'on analyse leur nature. L'ouvrage se propose de présenter le concept de procédure civile d'exécution, dans la perspective du code nouveau, mais aussi de son environnement,... Voir plus

Un an après l'entrée en vigueur d'un code qui leur a été consacré, les procédures civiles d'exécution méritaient que l'on analyse leur nature. L'ouvrage se propose de présenter le concept de procédure civile d'exécution, dans la perspective du code nouveau, mais aussi de son environnement, notamment européen et constitutionnel.

La codificationa permis de redonner sa portée à la loi du 9 juillet 1991 qui a réformé l'exécution forcée : elle consacre la notion de procédure civile d'exécution et scelle l'autonomie d'une subdivision du droit que d'aucuns auraient voulu rattacher à la procédure civile ou au contraire au droit civil. Au-delà d'un reclassement entre les domaines de la loi et du décret, le code restructure la présentation des normes applicables, rétablit leur cohérence, les actualise, tirant notamment les conséquences de l'avènement des significations électroniques, ou leur apporte de multiples précisions techniques.

L'ouvrage rend compte des récents développements jurisprudentiels de la matière et répond aux multiples questions suscitées par la codification :
-Quels sont les rapports entre le code et les sources supralégislatives qui confèrent une valeur fondamentale au droit "à" l'exécution ?
-Dans quel espace territorial et contre quels débiteurs le code s'applique-t-il ?
-Comment les procédures civiles d'exécution s'articulent-elles avec les volontésprivées, les sûretés, le procès, ou bien encore les procédures collectives ?
-Quelles sont les frontières entre le paiement volontaire, régi par le Code civil et le paiement forcé, souis au Code des procédures civiles d'exécution ?
-Quelles est l'efficacité des outils du code, face au mouvement de multiplication des insaisissabilités ou de fractionnement des patrimoines des débiteurs ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com