La clôture

Couverture du livre « La clôture » de Francoise De Gruson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'air de famille, je ne sais pas ce que c'est.

L'air de famille, je ne sais pas ce que c'est.
Une fois, pendant la guerre, il y en a un qui est venu. Vraiment tombé du ciel, il était aviateur. Nous habitons toutes les trois dans une grande chambre. Il y a deux lits et quatre chaises. Mais il ne sait pas où s'asseoir. Mentalement non plus. Elle plaisante avec douceur. Dépose sur la table quelques macarons qui ont le goût de rutabaga. Elle garde sa réserve, mais je suis dans ses yeux le mouvement d'une intimité gaie que je ne lui ai jamais vue.
C'est si étrange de voir un homme dans la maison. Il parle de sa femme, ses enfants, sa vie, l'ennui du travail, sa nécessité. Elle lui offre un macaron - Vous avez toujours ignoré le travail et aussi la santé du travail. Et moi aussi, je n'ai pas peur de le reconnaître, le travail, une voie que j'ai méconnue. Mais cela s'arrêtera. Mes filles, elles, ne l'ignoreront pas. Tout, vous entendez, je ferai tout pour leur faire vivre leur siècle.
Je veux en faire des contemporaines.