La clôture des comptes en M14

Couverture du livre « La clôture des comptes en M14 » de Fabrice Durif et Claude Brochard aux éditions Territorial
  • Date de parution :
  • Editeur : Territorial
  • EAN : 9782818609521
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Rendre des comptes » : cette obligation constitutionnelle pour chaque entité publique, attendue chaque année par différents partenaires (municipalité, opposition, banquiers, citoyens...), est un exercice complexe. Au-delà de la simple production d'un document comptable, elle consiste à montrer... Voir plus

« Rendre des comptes » : cette obligation constitutionnelle pour chaque entité publique, attendue chaque année par différents partenaires (municipalité, opposition, banquiers, citoyens...), est un exercice complexe. Au-delà de la simple production d'un document comptable, elle consiste à montrer que le cadre du budget prévisionnel a été respecté, exposer une photographie de la santé financière de la collectivité et autoriser la comparaison dans le temps et dans l'espace, avec d'autres collectivités.
La clôture des comptes permet également, quand l'exercice comptable dégage un excédent, d'affecter ce dernier à l'exercice suivant et, ainsi, de profiter au mieux des marges de manoeuvre financières de la collectivité. Au contraire, si le résultat est déficitaire, son financement sur l'exercice suivant sera d'autant facilité qu'il aura été connu tôt. Aussi, une bonne organisation et une bonne préparation sont indispensables pour atteindre ces objectifs dans les meilleures conditions.
Le lecteur disposera dans ce Dossier d'experts de l'ensemble des éléments lui permettant de cerner les enjeux de cette clôture comptable et de s'organiser au mieux pour cette mission. Les débutants y trouveront les principales clés et le descriptif complet du processus qui les attend ; les praticiens confirmés pourront confronter leur expérience aux obligations réglementaires et s'assurer que leur manière de procéder n'omet pas d'étape importante. Enfin, l'élu ou le citoyen peu au fait des subtilités de la comptabilité pourra non seulement se faire une idée du travail que représente cette mission, mais aussi comprendre les informations précieuses que recèlent le compte administratif et le compte de gestion, pour appréhender la situation financière de sa collectivité.
Cette version mise à jour détaille la partie patrimoniale de la clôture des comptes : inventaire, informations à transmettre au comptable, modes de suivi comptable des immobilisations.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions