La cloche de détresse

Couverture du livre « La cloche de détresse » de Sylvia Plath aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070712182

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Voir tous les articles

• Premier et unique roman de la poétesse américaine Sylvia Plath, qui se suicidera juste après la publication de son œuvre.

A travers le prisme de sa propre vie, la narratrice nous entraîne dans l’abîme de sa détresse, jusqu’ à nous faire anticiper sa propre mort. L’auteure nous raconte l’histoire d’Esther, jeune fille brillante de la middle class de Boston, dans les années cinquante. Extraordinairement lucide (trop peut-être) et mâture, écartelée entre les nombreux choix que lui permettent son talent littéraire, incapable de se résoudre à mener la vie d’une femme au foyer, Esther est pétrie d’angoisses qu’elle ne parvient pas à gérer, qui la torturent. Cette jeune fille, à la fois attirée et dégoûtée par la normalité, se sent perpétuellement en décalage par rapport à ses amies, à son époque, au reste du monde.
    Rien de nous est épargné : dépression lente puis de plus en plus profonde, troubles bipolaires, tentative de suicide à répétitions, internements, séances d’électrochocs, blessures d’une âme et d’un corps souffrants.Un roman initiatique sur l’adolescence, la découverte de soi, la fin de l’insouciance, sur l’angoisse du destin, sur le mal-être de l’écrivain.
    Sylvia Plath, témoin de son propre naufrage psychique, a écrit un roman d’une puissance hallucinante dans un style torturé, empreint d’un esthétisme pur.On est impressionné par l’ampleur dramatique, croissante, vertigineuse, que l’auteur a su donner à ce morceau de vie brisé.