La Cloaca Maxima ou le vacuum tube

Couverture du livre « La Cloaca Maxima ou le vacuum tube » de Ghyslain Martin aux éditions Du Pantheon

Trois individus, une femme et deux hommes, avertis d'une fin du monde programmée, vont vivre, sous nos yeux, les effets d'une angoisse grandissante qui multiplient les rivalités, les trahisons, les menaces, les agressions ; enfin, ils seront confrontés aux aléas du temps.

La Cloaca maxima... Voir plus

La Cloaca maxima est le plus ancien monument de Rome, construit par décision de Tarquin l'Ancien et de Tarquin le Superbe ; il s'agit du premier ouvrage d'art destiné à assainir les marais et, par différents canaux, du plus petit au plus gros, de déverser les déchets de la ville dans le Tibre. Le plasticien belge Wim Delevoye, inspiré par cette création impressionnante, a fait réaliser une machine qui reproduit les différentes étapes de la digestion d'un être humain ; il l'a opportunément appelée « Cloaca maxima ». Ces deux oeuvres et les récits de Gricha Milovan ont inspiré à Ghyslain Martin des scènes caricaturales et des métaphores qu'il appartient à chacun d'interpréter.