La clinique pulsionnelle du bébé

Couverture du livre « La clinique pulsionnelle du bébé » de Marie Couvert aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

En mettant à disposition des outils de repérage et d'intervention précoce auprès des bébés et de leurs parents, l'auteure a voulu livrer une boussole pour orienter tous ceux qui travaillent avec les bébés.

La clinique pulsionnelle du bébé ouvre des perspectives inédites dans le champ de la structuration psychique du tout-petit sujet humain.
Elle indique ce qui doit absolument se mettre en place chez un sujet nouvellement-né en isolant les repères qui sont moteurs du développement. En même temps, elle permet de cerner ce qui peut faire ratage dans la construction psychique du très jeune enfant et qui constitue un outil précieux de diagnostic mais aussi de direction de la cure avec le tout-petit.

Que faisons-nous quand nous travaillons avec les bébés ? Dans cet effort pour rendre compte de la singularité du travail avec le tout-petit, la clinique pulsionnelle, l'auteure cerne chez le nouveau-né le trait qui l'anime, celui par lequel il fait acte de présence d'une manière qui le rende absolument unique, sa signature en quelque sorte. Il s'agit d'extraire les trouvailles du bébé : un cri, un regard, un mouvement sont détenteurs d'un savoir propre à l'enfant et demande à être élevés au rang de langage. Du côté de l'analyste cela demande de supposer du sujet ab initio . Mais comme toute expérience analytique, celle avec le bébé doit être orientée. Or ce qui guide le travail avec tout-petit c'est l'inscription et la mise en place du pulsionnel.
C'est une opération à la fois fondamentale et incontournable si on veut faire le pari du sujet chez le nouveau-né.
Marie Couvert montre que la pulsion est l'invention freudienne la plus formidable avec celle de l'inconscient car elle met à notre disposition un nouvel étayage capable de rendre compte de la clinique et de la direction de la cure du tout-petit. Le lecteur est invité à se laisser enseigner par le concept de pulsion et par la voie qu'il trace dans la construction psychique du tout-petit. Il pourra ensuite visiter les quatre champs pulsionnels (oralité, spécularité, invocation, tactile) qui doivent se mettre en place au cours de la première année en s'arrêtant sur les points de nouage, ou au contraire sur ce qui peut faire ratage.