La clinique du docteur Zig

Couverture du livre « La clinique du docteur Zig » de Herve Eveno aux éditions Du Pantheon

Suite à une situation mal maîtrisée, une jeune enseignante en grande détresse psychologique se retrouve immergée, à juste titre et pour un temps, dans un lieu de soins psychiatriques.

C'est l'occasion pour Hervé Eveno de nous embarquer dans un livre écrit " à la hache" où la fiction bouscule une réalité déconcertante.
C'est également le prétexte à faire s'entrechoquer des univers qui se côtoient, quelquefois s'ignorent, voire se repoussent.
Pourtant les règles de vie y sont communes. La tendresse, le mensonge, la violence, l'amour, l'amitié y persistent avec l'effronterie ou la pudeur qui sied aux humains.
Cette histoire, ces histoires croisées de personnages attachants nous ramènent sans cesse à notre propre équilibre précaire de funambule de la vie qu'un petit rien peut déstabiliser. Définitivement quelquefois, plus souvent - et c'est heureux - momentanément.
Il s'agit alors de repartir différemment, essayant de réguler au mieux la "bête" qui sommeille au fond de nous, un peu à la manière des vieux du bocage sur leur vélo.
"Quand ça monte, je descends et quand ça descend, je monte".
Une bonne façon, finalement, d'aller loin.