La clinique du bout du fil ; l'aide psychologique par téléphone en question

Couverture du livre « La clinique du bout du fil ; l'aide psychologique par téléphone en question » de Aurelie Capobianco et Julie Gonzalez aux éditions Presses Universitaires De France

« - Bonjour, euh... J'ai trouvé votre numéro sur internet et ça dit que vous pouvez nous écouter sans jugement. - Je vous écoute madame. - Par contre, est-ce que vous pouvez me rappeler, euh... sur le numéro qui s'affiche ? - Pourquoi ? - Euh... Parce que je ne veux pas que ça apparaisse sur la facture de notre téléphone fixe, au cas où... »Comment entendre et recevoir ce type d'appel ? Comment travailler avec un être qui souffre au bout du fil ? Le modèle psychanalytique peut-il être un appui ? Et quelle éthique suivre pour viser quels enjeux ? Telles sont les questions auxquelles répond cette étude inédite, fondée sur une pratique du terrain, une analyse psychanalytique fouillée et une écriture immersive.