La clinique analytique de winnicott de la position depressive aux etats-limites

Couverture du livre « La clinique analytique de winnicott de la position depressive aux etats-limites » de Jean-Pierre Lehmann aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749201160

Winnicott a construit progressivement sa théorie à partir de son expérience d'analysant et de sa clinique tant pédiatrique qu'avec des patients dits borderline.

En s'appuyant sur les témoignages qu'il nous a laissés et sur ceux de quelques-uns de ses contemporains, ainsi que sur l'ensemble de ses écrits dont certains sont inédits en France, Jean-Pierre Lehmann montre comment Winnicott a édifié cette théorie en partant des questions soulevées par " la position dépressive " et son élaboration, questions qu'il n'a cessé de reprendre jusque dans ses tout derniers textes.
Articulant les notions et concepts tels que régression à la dépendance, préoccupation maternelle primaire, faux self, geste spontané, holding, handling, espace et objet transitionnels, etc., et la clinique analytique qui les fonde, au contexte de la psychanalyse en Grande-Bretagne et en France, cet ouvrage va à la rencontre du mouvement créatif de Winnicott. N'ayant jamais cessé de chercher à aider ses analysants à retrouver leur spontanéité, celui-ci n'a pas craint de joindre parfois, dans sa pratique, le geste à la parole.
De cette démarche s'inscrivant dans ce qu'il appelle clinique des bords, Jean-Pierre Lehmann a voulu témoigner en référence à sa propre expérience.

Forum de discussion