La clé est sur la porte, pour un grand surréalisme

Couverture du livre « La clé est sur la porte, pour un grand surréalisme » de Alain Joubert aux éditions Maurice Nadeau

« Le Grand Surréalisme, pour moi, n'a jamais voulu dire « majestueux » ou « imposant », mais simplement « grand » par l'envergure de ses intérêts, par l'empan de ses préoccupations ;; il s'agit de baliser le chemin qui mène vers l'émancipation totale attendue, par une approche aussi décisive que possible des obstacles qui s'opposent frontalement au devenir de la poésie et au triomphe de l'analogie universelle, probablement seule ouverture absolue au désir de l'homme, après l'amour bien entendu !
L'entendement humain ou la clé des champs : c'est l'infini du temps qui nous habite. » Alain Joubert Il va y avoir un regain d'intérêt en 2016 pour (feu) le Mouvement surréaliste du fait de la prochaine publication par Gallimard de la correspondance d'André Breton.
Les éditions Maurice Nadeau réédite de leur côté L'Histoire du Surréalisme de Maurice Nadeau en belle édition reliée.